« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »
Antoine de Saint-Exupery
Arrivé au Véliplane sur les conseils d’une connaissance instructeur je pousse, sans le savoir, la porte d’une institution dans le monde de l’ulm. Café, bel accent du sud, grands sourires de Serge et Geneviève sont à l‘accueil.
Discussion rapide et petit vol d’initiation avec Philippe qui me supportera ensuite, avec calme et gentillesse, pendant la majorité de mes heures d’apprentissage.
Après une formation sérieuse et intense je passe le dernier obstacle : enchaîner cinq tours de piste sans que l’instructeur ne touche à rien et retour au « park ».
« Bon, tu repars tout seul ? » C’est Bernard qui m’autorise. Je signe et GO !!! Pré-vol, je boucle la ceinture côté passager, range le casque et pour la première fois ferme la porte droite de l’extérieur avant de m’installer aux commandes. « Meaux de Québec-Whiskey Bonjour ! » j’annonce : « … UNE personne à bord… », roule 34 gauche, check-list, prêt, alignement, gaaaaazs à fond et je décolle ! Comme à l’exercice mais en plus rapide car… JE SUIS SEUL et le petit Swift turbine dans la lumière du soleil couchant ! Au premier virage « Sécurité », je balaie l’horizon de gauche à droite : le siège à côté est vide… je fais comme si de rien n’était, ce n’est pas le moment de se laisser aller. L’envie de faire des bonds me prend mais je tiens car « Rester concentrer tu dois », m’autorisant à peine quelques vocalises de chanteur de salle de bain histoire d’accompagner le ronronnement du Rotax. « Lalalalalalala ! » Quatre tours de piste et un complet plus tard, c’est fait. Lâchéééééééé ! Mais je ne saisis pas encore tout ce que cela signifie. Le reste arrivera très vite, deux vols solos et me voilà breveté. Philippe signe les documents DGAC et je cours chercher « Le Précieux ».
Depuis je suis en état de sustentation permanente.
Merci pour tout, l’Equipe ! Le bon esprit, la gentillesse, le café, la disponibilité, les conseils, le tee-shirt collector (de Philippe), le rêve devenu réalité.
Grâce à vous me voilà maintenant parti pour un voyage « Vers l’infini et (bien) au-delà ! »
Belle vie et bons vols les Amis !