Le LÂché de Raphaël

Salut Serge,

Ci dessous en quelques lignes, mes impressions pour mon premier lâché solo d’hier soir  :

« Jeudi 3 septembre 2020, fin de journée, je me rends au club après plusieurs jours sans avoir pu voler. Je n’imagine pas être lâché aujourd’hui, la journée ayant été lourde et humide, je m’attends à être un peu secoué à bord du Ninja. Je décolle avec Erwan, en 25 gauche, le vent est faible la visibilité bonne pour des tours de piste.

Après deux touchés, Erwan me propose de repartir seul. J’acquiesce. Je suis partagé entre excitation et appréhension. Je sens mon coeur battre, mais je me focalise sur mes actions de vol et cette belle étape du premier lâché.

Erwan est maintenant au sol, il veille sur moi en gardant une oreille attentive depuis la radio. Je fais ma pré-vol et me voilà pour la première fois, annoncer à la tour que je suis seul à bord !! Je reçois la clairance et roule au point d’attente de la 25 gauche.

Le coeur continue de battre fort. Je reste concentré et me répète les derniers conseils précieux d’Erwan. Ca y est, j’y suis, je m’aligne et décolle… J’ai du mal à y croire, mais je refuse que les émotions prennent le dessus sur la concentration et m’impose une vigilance extrême. Le Ninja réagit différemment qu’à mon habitude… effectivement, je suis plus léger seul… Je déroule les actions, vol palier, volets, montée initiale, je maintiens ma vitesse. Mon axe et ma pente me paraissent bons… Les 900 pieds atteints j’effectue le premier virage. Je n’arrive toujours pas à réaliser que je suis seul à bord. Maintenant, le deuxième virage, me voilà en début de vent arrière et je m’annonce à la tour. Enfin, la pression redescend un peu, mais à peine le temps de profiter du moment que je me lance dans mon premier touché, seul à bord, sans filet de sécurité…

Le Ninja est calme, moi aussi, je descends, je maintiens la pente et la vitesse, mes deux crans de volets sont sortis. La concentration me permet de dérouler les acquis et le premier touché se passe en douceur. Quelle joie d’être arrivé enfin la. 

C’est reparti pour un tour puis un complet. Je « roule et quitte au parc ». 

Merci Erwan pour ta confiance, tes conseils, ta patience, merci à Véliplane, à Serge et Geneviève et à toute l’équipe pour m’avoir permis de vivre la magie de voler, ce rêve de l’enfant que je suis resté… c’est que le début !!

Raphaël