Pour les tarifs et tous renseignements : rubrique contacts
Magni Gyro est une entreprise qui produit une gamme d’autogires mondialement reconnus pour leur fiabilité, leur stabilité et le haut niveau de qualité.
Actuellement, la gamme comprend le nouveau M24 Orion,
le M14 Scout un bi-place en tandem 1 +1 partiellement fermé,
le M16 Tandem bi-place partiellement fermé équipé de doubles commandes pour la formation et tout le reste
et le M22 Voyager un bi-place adapté aux longs voyages.
Les Gyros Magni : la Rolls des Autogires
Pour une introduction : Utilisation des Autogires
En raison de leurs particularités, les autogires sont capables de décoller et de poser très court (moins que les hélicoptères mais plus que les appareils à voilure fixe) en outre les autogires peuvent sans danger, évoluer dans une très large plage de vitesses et particulièrement à très basse vitesse. Autres avantages pour ces autogires : leur coût d’achat et d’utilisation relativement bas, leur faible entretien.
Actuellement, l’autogire M16 Tandem Traîner motorisé par le moteur Rotax 914 est utilisé à l’étranger pour plusieurs tâches.
En Afrique par exemple cet appareil a effectué de la pulvérisation agricole, de la surveillance dans des réserves naturelles et des limites frontalières. « Free State Nature Conservation » a utilisé pendant longtemps un de ces autogires.
En France, en Champagne, le M16 est utilisé dans la pulvérisation aérienne de pesticides dans les vignobles. Aussi, à Vinon (dans le sud de la France) un M16 est fréquemment utilisé dans la prévention et surveillance des incendies.
En Espagne (dans la région de Cadix) la réserve naturelle « Los Alcornocales de la Grazalema » réfléchit à l’utilisation d’un autogire. En Namibie, le trafic routier en périphérie de la capitale est surveillé par un M16.
En Italie, l’équipe de la défense civile Graffignana (LO), collabore avec des pilotes d’autogire de M16 et M14 dans la surveillance, la recherche et dans des fonctions de prévention. Quant aux Britanniques, ils s’associent avec une équipe de l’ALAT « Global Eagle » dans des actions caritatives : leur but étant de faire le tour du monde en autogire (M16 Tandem Traîner avec moteur Rotax 914).
L’autogire « Eagle » a quitté Middle Wallop (Angleterre) le 26 avril 2003 et a atteint l’Inde avec près de 4 mois de survol terre et mer. Cela a été une belle démonstration de vol d’un autogire en toutes conditions.
À l’heure actuelle les autogires sont principalement utilisés dans le domaine du loisir, mais ils peuvent être exploités pour d’autres activités telles que :
Le contrôle aérien des lignes électriques et téléphoniques
Surveillance aérienne
Contrôle aérien des situations potentiellement dangereuses
Contrôle de l’environnement (éboulements, inondations et feux)
Pulvérisation agricole
Petits transports légers
Développement et certifications
Divers organismes et entreprises ont manifesté de l’intérêt pour les autogires : les services de police (l’Italie, l’Afrique du Sud et Amérique), Nampower (Southern African société de l’approvisionnement énergétique), les sociétés minières (Afrique et Australie), les grandes entreprises de l’agriculture (pour la pulvérisation aérienne des récoltes) et le show business (pour le tournage de scènes aériennes). Un tel intérêt de ces entreprises et organismes (besoins techniques et certifications) a permis le développement de l’autogire dans le monde entier, aussi bien dans le domaine professionnel que pour les particuliers.
Pour accomplir cet objectif Magni Gyro a ouvert une discussion avec British Civil Aviation Authority (CAA) afin de certifier les M16 des exigences du BCAR Section T. Comme le M16 est un autogire de formation, et un point de départ pour tout marché, il a été le premier modèle à être passé sous procédure de certification. Le M-16 a été homologué en Allemagne (en ce qui concerne les modèles inclus dans la catégorie des ultra-légers).
Remarquable aussi est la grande réussite du M-16 en France, où il a été choisi par les autorités de vol ultra-léger comme un appareil de formation d’instructeurs d’autogire. Une nouvelle preuve de son aptitude à la formation de pilotes.
Coûts : Les autogires Magni sont économiques par rapport à d’autres aéronefs avec une valeur à la revente sure, essayez d’en chercher un d’occasion, c’est très difficile et ce n’est pas le cas des autres marques.
Un Magni ne requiert pas un entretien important mais seulement des vérifications et des contrôles minutieux, les gros travaux d’entretien ne concernent que la maintenance des moteurs.
Un autogire occupe peu de place dans un hangar et n’a pas besoin d’équipement particulier pour le déplacer. Après avoir déposé le rotor pour éviter tous dommages, les autogires peuvent être transportés par la route sur une remorque.
Le meilleur argument de vente que l’on puisse dire, c’est de parler avec des utilisateurs d’autogires Magni, ils vous diront ’’rien à dire et aucun problème’’, là aussi, ce n’est pas forcement le cas pour tout le monde.
La gamme en détail :
M16
M22
M24