Une à 2 fois par an, nous nous rendons sur l’aérodrome de Peronne (100Km plein nord), et, en collaboration avec le club local des para, nous organisons des matinées de sauts en parachute, nous avons donc besoin d’anticiper cette mise en place.
C’est simplement génial et le club des para est très sympa puis ils ont un superbe club housse avec tout le confort 🙂
Nous avons également la possibilité de sauter, se munir au préalable d’un certificat médical de non contre indications aux sauts en parachute.
Et, cerise sur le gâteau ! possibilité, si le pilote est ok, de faire un tour »impressionnant » (surtout l’approche) en Pilatus, joie.
Texte proposé (validé par Gégé)
ULM et parachutisme à Péronne
Mardi 1er septembre 2020, une vaillante équipe véliplanante sous la direction de Serge était à Péronne (LFAG, dans la Somme) pour la DNC de largage de parachutiste (LP) d’Enrico.
Une DNC, c’est une Déclaration de Niveau de Compétence, qui atteste qu’un pilote est qualifié pour effectuer certaines tâches spécifiques en toute sécurité. Il existe 9 types de DNC, allant de l’épandage agricole à la lutte contre l’incendie, en passant par le remorquage de banderoles et le transport de charges à l’élingue.
La DNC-LP permet donc de larguer un parachutiste à partir d’un ULM Multiaxes, Autogire ou encore en Pendulaire. Il faut bien entendu arrêter le moteur et, sur un multiaxes, démonter la porte de la machine afin de permettre au para de prendre la position de saut que vous voyez sur la photo.
Comme d’habitude, accueil très sympathique de Gégé et de toute l’équipe du Centre de Parachutisme de Péronne, dont Gaël et Florient qui sauteront aujourd’hui. Ce sont tous les deux des paras expérimentés : leur fédération exige une expérience préalable d’au moins 200 sauts pour sauter d’un ULM. En fait, le parachutiste doit être en possession du brevet ‘’C’’.
Après un briefing détaillé par Serge, couvrant tous les aspects nécessaires (sécurité, technique de saut, communication et coordination), Enrico emmène d’abord Gaël. Décollage en 27, montée jusqu’à 5000 pieds (environ 1500 m) et positionnement de la machine en fonction du vent afin que le chuteur puisse se poser dans la DZ (Drop Zone ou zone d’atterrissage). Et c’est parti : vu du sol, ça a l’air facile mais c’est parce que chacun, pilote ou para, fait ce qu’il faut faire au bon moment, tout en restant parfaitement coordonné avec l’autre. Du vrai travail de pro.
Enrico emmène ensuite Gaël et les deux recommencent la manip avec la même apparente facilité. Le secret, c’est d’avoir envie de bien faire – et de se faire plaisir – tout en respectant scrupuleusement la procédure et en restant réactif.
Et voilà : un bon moment passé ensemble dans une excellente ambiance et une qualif. de plus pour Enrico qui a déjà l’habitude de machines bien plus grosses mais sur lesquelles les passagers restent dans leurs sièges !
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à appeler Serge et si vous voulez sauter, appelez donc Gégé au 06 86 81 90 02 !
Texte et photos : Bruno (Instagram @brunoduprephotos)
Notes à l’attention de Serge :
- Ci-dessous la liste des DNC (prises sur le site de la FFPLUM). Est-ce qu tu veux préciser celles que l’on peut obtenir au Véliplane ?
- Tu as déjà les photos. Si besoin, je peux te les renvoyer
gratuitementpour une somme modique. Pour mémoire, au cas où tu voudrais le mentionner en légende, Gaël est en combinaison verte, Florient, c’est l’autre (combi camouflage et piercings)
On entend par activités particulières toutes celles mentionnées dans l’arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale (chapitre III, activités particulières)
Sur la fiche d’identification de votre ULM, l‘activité particulière indique que le constructeur a prévu une option spécifique pour sa pratique (exemple : un trépied pour la pose d’un appareil photo).
La mention d’une activité particulière modifie la dernière lettre du code d’identification de l’ULM (L loisir, E loisir et activités particulières, T activité particulière).
Les activités particulières prévues sont identifiées ainsi :
EA : épandage agricole,
LP : largage de parachutistes,
LC : largage de charges,
TC : transport de charges à l’élingue,
HL : hélitreuillage,
RB : remorquage de banderoles,
LI : lutte contre l’incendie,
OA : relevés, photographies, observations et surveillances aériennes nécessitant la mise en place de dispositifs spécifiques,
AU : toute autre activité nécessitant une dérogation aux règles de la circulation aérienne générale ainsi que la formation à ces activités.