Tour ULM 2017: 26 juillet

Aire sur l’Adour (Landes) -> Santa Cilia de Jaca (Espagne)

Ce matin tout le monde est excité, le monsieur météo du tour nous a donné le feu vert pour passer en Espagne. Par contre il faut y aller le plus tôt possible, car l’aérologie devient compliquée à partir de 11h, et le risque aviaire (vautours) augmente.
Donc dès 8h30 tout est replié empaqueté, briefing « feu vert » et nous décollons à partir de 9h.

Cap plein sud, au début on voit de vagues nuages à l’horizon, puis en s’approchant on découvre la chaîne des Pyrénées; la sensation d’aller droit vers un énorme mur est bien présente !

De drôles de nuages au fond
Ca se précise, ce ne sont pas des nuages
Le mur de montagnes au fond

Une fois au sud-est de Pau, il est temps de bifurquer à droite vers Oloron et démarrer la montée, de 2000 pieds à … 8800 pieds. J’augmente un peu la puissance moteur de 4400 à 4800 tours et je monte doucement entre 200 et 300 pieds/minute. Je fais une pause vers 5000 pieds pour ne pas trop tirer sur le moteur, bien qu’il soit encore loin de son régime max (5600)

5000 pieds en longeant les Pyrénées

Nouvelle montée à 5000 tours jusqu’à 7500 pieds, il commence à faire frais, heureusement que j’ai mis 2 paires de chaussettes, 2 polaires et 2 pantalons!

J’arrive en face de la vallée vers le col du Somport, tourne plein sud et je termine ma montée jusqu’à 8800 pieds !

7500 pieds, la ville d’Oloron et son aérodrome

Le paysage est magnifique, on est largement au-dessus des nuages qui restent accrochés côté France.

Nuages accrochés sur le relief Français
8800 pieds ! Record personnel battu
Un coup d’oeil vers l’ouest

 

Rien à déclarer à la frontière. J’ai une pensée pour les contrôleurs du tour qui se sont tartinés 130 plans de vol pour changer de pays, et 130 autres pour revenir demain..

Le GPS dit que je passe la frontière dans 1 minute

Je redescends doucement en mettant quelques coups de plein gaz de temps en temps pour éviter le givrage carbu, et je découvre la vallée de Jaca, beaucoup plus jaune que son homologue Française..
L’arrivée à l’aéérodrome ne pose pas de souci, nous ne sommes que 8 dans le circuit, facile! Je colle au train d’un multiaxes qui n’avance pas et me pose 100 mètres derrière, c’est aussi ça le tour!

Une fois installés, l’après-midi est libre pour faire la sieste, aller visite Jaca ou se tremper dans la piscine de l’aérodrome (!!)

C’est quand même un peu sec

Demain, nous retournerons en France par un itinéraire encore inconnu, ça va être la surprise au briefing ce soir.

 

Journée suivante