Le Tour de Paris 2005

une partie de la flotte se prépare - 480.7 ko

une partie de la flotte se prépare

Cédric et  Xavier ouvrent le bal - 465.4 ko

Cédric et Xavier ouvrent le bal

Samedi 09 Juillet 2005 (J-1) :

Après de multiples reports, la nouvelle tant attendue tombe enfin pour les membres de « L’EQUIPE du team Véliplane » : La traditionnelle balade annuelle intitulée fort à propos TOUR DE PARIS aura bien lieu le lendemain dés l’aube (ou presque !).

Dimanche 10 Juillet 05H30 Z :

Les 10 machines bichonnées jusque tard dans la nuit ( pas trop tard quand même, il fallait bien manger avant d’aller se reposer en vue d’une longue journée qui allait commencer très tôt…..) sont sorties du hangar sous un ciel encore embrumé. Les équipages tant aériens que terrestres, car il fallait bien véhiculer les élèves pilotes qui feraient la deuxième branche de la nav’, pour certains effectuent les dernières vérifications, pleins, vidanges (physiologiques !), pour d’autres prennent d’assaut le PC de Cédric pour la consultation météo de rigueur. Chacun ayant sa préférence en matière de sources, sont consultés Météo-France, Aeroweb, theyr.net, la chaîne météo. En résumé, les conditions seront tout à fait volables, mis à part une probable activité orageuse en fin de journée. Personne ne connaissant les incantations ou rites propices à éviter ces aléas, il est décidé à l’unanimité d’éviter un retour trop tardif. Sur le coup des 6 heures (Zoulou, bien sûr !), les premiers procèdent à la mise en route puis au roulage vers la 34 après quelques messages radio « en l’air », nos amis contrôleurs étant pour une fois moins matinaux que nous. Cédric et Xavier sur l’XT 912 ouvrent la marche, suivis de Max et Laziz dans le Storch, Magalie et Philippe en Zenair, Alain en Chiquinox, Jean-Michel et Nicole en Clipper, Jérôme et son fils en Phase II, Michel et sa copine en CT 2K, Gaëtan avec moi (Patrick) dans le Baba toujours vaillant, Américo avec Renaud en Avid, Jean-Charles avec Serge en SkyRanger.

le Baroudeur s’élance pour 300 Km environ dans le matin et sur la 34 - 813.5 ko

le Baroudeur s’élance pour 300 Km environ dans le matin et sur la 34

la flotte

la flotte « aux Noyers »
la deuxième étape à 200 km de notre aérodrome

Et c’est parti pour la première étape direction Houville la branche, base ULM proche de Chartres, mais avant cap au 200 pour 14 NM pour atteindre November, point d’entrée de la CTR de Melun, probablement inactive à cette heure, mais sait on jamais………. Il vaut donc mieux anticiper au cas où ! La visi s’améliore rapidement « après dissipation des brumes matinales » (comme le dirait un présentateur météo) et la navigation déjà facilitée par des repères inévitables comme la forêt d’antennes de Melun devient un jeu d’enfants. Arrive ensuite la Forêt de Sénart qui impose quelques altérations de cap afin de garder des espaces vachables à portée d’ailes, puis la plaine de Beauce qui constitue, elle, un immense espace vachable, quoi que limité par des blés hauts non encore moissonnés. Quelques Nautiques plus tard, Chartres arrive en vue, et par conséquent la base d’Houville avec sa piste disons, surprenante, et qui aura occasionné quelques cheveux gris de plus à Serge, inquiet du QFU choisi en ignorance de la pente de la piste par le Baba, et encore plus par les (re) bonds de kangourou de la bête. Rapide pause café (plus cher et moins bon que la SP95 diront les mauvaises langues), et re décollage en direction de la magnifique base des Noyers, fief de la famille CANGE, rois du Bingo et du Savannah.

Paul étudie, à l’hombre, l’étape retour - 791.4 ko

Paul étudie, à l’hombre, l’étape retour

Magalie et Philippe avec le Cédric - 815 ko

Magalie et Philippe avec le Cédric

Cette partie, la plus longue étape du jour, sera aussi la plus belle avec le survol des méandres de la Seine prés de Mantes la Jolie, puis le plateau du VEXIN et ses magnifiques demeures. Reste à trouver la base perdue au milieu de nulle part, recherche facilitée par une bonne visibilité et les agglomérations de Gisors et Etrepagny. Pause Casse-croûte au Noyers, et malheureusement pause mécanique pour Jean-Michel, le câble du parachute ayant eu l’idée saugrenue d’aller attaquer sauvagement une pale d’hélice. Rien de très méchant, mais la prudence a nécessité un aller retour routier pour aller chercher une hélice de rechange (merci pour l’efficacité et la solidarité qui règnent dans l’équipe du Véliplane) et pouvoir ramener à l’écurie la bête malade. Quelques petits cumulus pointant leur nez à l’Ouest, la phase sieste est supprimée et la plupart d’entre nous choisiront de zapper l’étape prévue à Persan Beaumont au profit d’une simple verticale, pour un retour direct « maison ». Rapidement nous nous retrouvons dans des secteurs « mal pavés » du fait, soit de forêts comme celle de Chantilly puis d’Ermenonville, soit de zones fortement urbanisées. De plus le couloir entre les zones de Roissy et Creil restreint notre marge de manœuvre. Un coup d’œil aux installations du parc Astérix, une verticale Le Plessis-Belleville avant de retrouver notre terrain de jeux bien connu.

En bref, une bien belle journée aéronautique avec 164 NM en presque 4H00 pour les plus lents. Devinez lesquels ??????

Alors, rendez vous à l’année prochaine ! car le mieux c’est de le vivre…

Patrick C.

Max, de dos - 752.5 ko

Max, de dos
nous montre ce qu’est un bord d’attaque (le je crois pas ! )

l’équipe - 324.8 ko

l’équipe
se restaure à l’ombre