2 AirBorne étaient presents sur ce Tour ULM 2006. le nôtre un XT 912 Streak III (jaune) piloté par moi même avec Geneviève en navigatrice et un XT 582 Cruze (rouge) destiné à faire voler les jeunes du Tour avec François comme instructeur. Ge et moi avons participé à la compétition interne, l’année dernière nous avons fait 1er catégorie Pendulaire cette année 1er au scrath (toute catégorie) !! rendez vous l’année prochaine…
notre jeune espoir ! au nord de Montpezat pour une P. A.
Le tour ULM est une boucle d’environ 2000 Km, une sortie d’une semaine avec logistique et effets bivouac perso qui suivent par la route, dans plusieurs semi remorques.
Cette année, le « Tour de France ulm 2006, partait d’Amiens au Nord de la France, puis passait par Sedan à l’Est, Dijon, Montélimar, Millau au Sud, Montpezat au Sud-ouest et retour par l’Ouest, Bordeaux, Le Mans, Paris.
Le tour de France est organisé par une équipe très sympathique et
compétente emmenée par Dominique Mèreuze (Président de la Fédération Française ULM et bien plus encore) secondé par Jack Krine (figure de l’aviation Française, auquel j’ai eu l’honneur de faire découvrir le trike ultra-light) en directeur des vols, ainsi qu’Evelyne Goniau détachée par la DGAC et bien d’autres encore, c’est avant tout une super virée qui permet de revoir beaucoup de copains et copines.
C’est 135 Aéronefs, dont un Hélico et un avion de l’Aviation Civile Française, une dizaine d’équipages jeunes, et féminins subventionnés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de France, c’est
La compétition est facultative, 29 concurrents étaient inscrits cette année, 5 épreuves seulement purent avoir lieu car la
météo obligea à des déroutements.
1 épreuve de précision d’atterrissage, dans laquelle on doit être le plus près d’une ligne en travers de la piste.
2 épreuves de précision de navigation dans les quelles l’on doit passer dans des portes cachées, dans un ordre imposé pour la première et en engranger un maximum selon un itinéraire personnel mais dans un temps donné pour la seconde, et toujours dans des régions et des décors différents.
1 épreuves de reconnaissance de photos selon un itinéraire imposé à positionner précisément sur la carte 5 à trouver sur 6 fournies, une est fausse.
Autre épreuve : suivre un cap, une ligne droite imposé à partir d’une porte d’entrée, trouver sur la ligne un repère au sol (positionné par des bénévoles au sol), à partir de là, tracer en vol une nouvelle ligne sur un cap donné à l’avance puis retrouver un repère au sol et tracer une nouvelle ligne sur la carte et sur un nouveau cap pour trouver la balise de sortie, le tout avec des balises (portes) cachées tout au long de la route.
Après avoir pris la 1ere place en catégorie Pendulaire l’année dernière, c’est la1ere place au scratch général que nous enlevons, ma femme et moi, cette année, et le tout avec notre XT 912 qui s’avère véloce, pratique, rapide, robuste, confortable et élégant de surcroît.
Très content, à l’année prochaine !