Tour de paris 2009

 

les photos sont dans l’ordre de la description des gars et des machines - 750.3 ko

les photos sont dans l’ordre de la description des gars et des machines
Après Bruno et son GT bi (a droite)  voici Jean-Jacques et son Bildum 503 - 739.5 ko

Après Bruno et son GT bi (a droite) voici Jean-Jacques et son Bildum 503

Tour de paris 2009, une journée Véliplanante !!!!

6h30 le réveil sonne. C’est trop tôt ! Les voisins ont fait la fête jusqu’à 5heures……tant pis, on m’attends à 7h30 au club pour un départ a 8 heures…. Je prends la combi, la navigation maintes fois préparée, et je n’oublie surtout pas les madeleines au chocolat.

Au club tout le monde est affairé, certains sont tendus, d’autres prennent un dernier café avant de sortir les machines, un élève montre sa nav à Philippe l’instructeur qui volera sur 3 axes…… quel sérieux !!!

Je serai la co-pilote de Bruno sur GT bi 462 Chronos 16 pour la première étape. C’est une machine « pas très rapide », nous ouvrons donc le bal. La tour n’est pas encore en service mais nous voilà partis pour Mondreville, suivis de près par Jean-Jacques sur Bildum 503 Ipsos 14. Le Quick R est de la partie avec Cédric et Daniel, mais comme il dit, nous n’en verrons que l’hélice, et encore !! De très loin…

Cédric avec le Quik R - 858.1 ko

Cédric avec le Quik R
Cristian sur AirBorne XT Tundra 912 avec Gérard son 1er élève - 322.5 ko

Cristian sur AirBorne XT Tundra 912 avec Gérard son 1er élève

Il y à aussi Christian sur XT Tundra Streak III 912 qui part avec Gérard en élève, Gérard (un autre) qui accompagne Patrick sur son XT 582 Cruze, André et Michel sur leur Sky Swift 912, Antonio et Philippe sur Sky VMax 912, Didier et Joris sur Avid Flyer 582, Philippe qui prend Eric comme élève pour commencer sur le Sky VMax 912 école, et Serge avec Denis comme élève sur l’Autogire Magni M16 914.

C’est donc une escadrille de 10 machines et 19 joyeux drilles dont une seule femme : Natacha l’auteur d’une partie de ce texte, qui prendrons l’air ce dimanche 24 mai 2009.

Le beau temps est au rendez vous, c’est un vrai plaisir de voler. La première étape se déroule sans aucun soucis, nous trouvons la piste sans problème… trop facile tout ça !

Une petite pause café pour ceux qui le désirent. Quelques photos pour Olivier (mon mari), que je lui montre ce qu’il a raté. Nous sommes très bien accueillis et nous remercions vivement l’équipe de Mondreville pour leur accueil et les cafés, croissants.

et voila Gérard et Patrick sur XT 582 - 307.3 ko

et voila Gérard et Patrick sur XT 582
André et Michel à coté de leur Sky Swift - 320.8 ko

André et Michel à coté de leur Sky Swift

Nous repartons avec d’autres pilotes qui nous attentaient sur place, Americo et un collègue à lui sur un magnifique FK9 classique, un autre Autogire M16, et un Minimax aussi de toute beauté.

Je dois changer de machine, ce coup ci c’est moi qui pilote, sur l’alpha uniform, avec Christian comme instructeur….. Ce n’est pas ma première nav, ça devrait aller…. (En fait c’est la deuxième !!). Le Quick est déjà reparti, on se retrouvera aux noyers pour le repas. Il fait chaud, très chaud. Il faut ré enfiler la polaire, la combi, les gants, le casque…..la température est écrasante mais la tenue est nécessaire pour « survivre » en altitude.

Il est temps de démarrer. Magnétos sur On, pas de gaz au pied ni sur la manette, un coup d’œil derrière, il n’y a personne, puis contact…………..et là tout va un peu trop vite. Des gaz, d’on ne sait où, et la machine part toute seule, oh non, le hangar !!!, vite !!Freiner, couper les magnétos, mais bon sang où sont-ils ?!?!?!…aïe aïe aïe….erreur de débutante, la roue n’était pas redressée, elle était dirigée vers un obstacle, et de taille !! Le grand chef du Véliplane se fâche (un tout petit peu), on baisse la tête. La faille est trouvée puis réparée, puis enfin on part faire notre branche de navigation.

Philippe au 1er plan, moi même assis, Philippe (instructeur) appuyé au hauban et Antonio à l’intérieur - 314.6 ko

Philippe au 1er plan, moi même assis, Philippe (instructeur) appuyé au hauban et Antonio à l’intérieur
Didier et Joris avec l’Avid 582 - 322.4 ko

Didier et Joris avec l’Avid 582

Il est décidé que l’on montera jusqu’au FL 045, histoire de rafraîchir les casses croûtes que l’on transporte ? Des voies ferrées, une route droite, un cours d’eau, des éoliennes….des tas de repères que l’on n’arrive pas à faire coller à notre réalité. Quel cap prendre ? 300° mais je croyais que l’on visait plus au nord…. « Garde ton cap, tu dérives ! Arrête de regarder sur le coté, regarde devant toi !!! » Rien a faire, je crois que l’on s’est perdu, mais zéro panique, il y a toujours quelque chose qui nous remettra sur le bon chemin…. Enfin quelque chose de reconnaissable….. Mais non ce n’est pas possible, ce ne peut pas être la cathédrale de Chartres !!!! On tourne en rond, voir même on recule depuis 1 heure. Cette partie du tour de paris restera quand même un mystère pour moi (pour moi aussi). Nous parvenons enfin, au bout de 2h20 de vol, au point de rendez vous repas. A peine descendus que l’on nous saute dessus, nous ne devons pas tenir compte des nombreux messages laissés par Geneviève sur nos portable…. Nous sommes les derniers a être arrivés, on nous croyait en panne, voir peut être définitivement perdus ?!

Le repas est pris bien au chaud sur la base « Les Noyers » chez Gérard Cange, sous les rayons du soleil, les madeleines sont consommées sans modération et on part pour la dernière partie de la navigation.

Je retourne co-pilote derrière Bruno. Chemin faisant, nous survolons beaucoup de château et de belles demeures, ça fait rêver.

etvoila Natacha et Bruno - 1.5 Mo

etvoila Natacha et Bruno
voila un Jean-jacques de toute beauté - 78.4 ko

voila un Jean-jacques de toute beauté

A proximité de Meaux, j’en profite pour lui demander de faire un petit crochet, histoire de survoler la maison….un petit plaisir après une bonne journée.

Nous atterrissons sur l’aérodrome de Meaux. Petite séance photo et le tour est bouclé.

Ce fut une journée très enrichissante avec une très bonne météo et des superbes images plein la tête.

Et qu’on se le dise, l’année prochaine je recommence, avec Olivier qui n’a pas pu y participer (c’est dur de travailler de nuit !!!).

Natacha, élève pendulaire. Et quelques rajouts de Serge qui te dit un grand merci pour ton texte.

.

.

Philippe et Eric avec le Sky école - 55.8 ko

Philippe et Eric avec le Sky école
Tranquile après le tour - 80.7 ko

Tranquile après le tour
et le réconfort, très contant - 119.8 ko

et le réconfort, très contant
Ambiance - 120.9 ko

Ambiance

.

.

.

.

.

.

.

Philippe, Daniel et Christian - 51.1 ko

Philippe, Daniel et Christian
Denis assis dans le Magni M16 et moi même debout, il fait chaud au sol ! - 324.8 ko

Denis assis dans le Magni M16 et moi même debout, il fait chaud au sol !
Eric debout, élève 3 axes - 320.1 ko

Eric debout, élève 3 axes