Belle journée pour devenir Pilote !
Comme de nombreux dimanches matins, je quitte la maison alors que tout le monde dort encore. Ce matin le ciel annonce une très belle journée : seuls quelques marbrures blanches quadrillent le ciel bleu pale.
Passage chez le boulanger (les croissants pour Christian !), et je mets le cap à l’est, direction Meaux.
J’enclenche le lecteur CD, je devine les derniers tempi des « Dents de la mer » remplacés bien vite par la musique de « La Guerre de Etoiles » : j’augmente les décibels…je me conditionne !
Bon… « Luc » sort de ce corps !(le mien !) et moi je sors de mon vaisseau. (Enfin… de ma Passat !)
A la base, Geneviève et Christian m’accueillent…
Déjà plusieurs machines sont alignées dehors. Je rejoins Pascal au pied d’ « O.U. », on vérifie ensemble la partie moteur, durites, huile… une pré-vol bien complète.
Je vais voler avec Pascal, condition CAVOK, 1° vol ensemble.
Après un TDP, Pascal me teste sur un encadrement : verticale1500, réduction moteur totale et même arrêt moteur quelques instants. J’envisage mon point d’atterrissage : confiance, on fait un touché sur la 07. Un dernier tour pour qu’il puisse juger une glissade en finale qu’il accentuera volontairement : zéro volet, je rétablis et je pose la machine.
07 dégagée : je rentre et quitte au parc. Pascal me débriefe sur cette fameuse glissade, et attention à la vitesse aussi !! Bon OK. Pascal indique à Serge que je suis prêt à partir seul pour des tours de piste. On en parlait depuis quelques séances (le moment est arrivé « Luc » !!).
Apres LES quelques formalités avec Serge, je reçois les derniers conseils de Pascal : la machine sera moins lourde… ! Geneviève y va également de ses encouragements. Bon j’y vais, depuis le temps que j’attends ce moment. En effet j’ai commencé à voler, disons, depuis un certain temps, mais j’ai souvent entendu Serge et Christian m’inviter à plus de régularité.
Je suis seul dans le Ninja ! (La force est avec moi). Je m’annonce à la radio, sans signifier qu’il s’agit d’un « lâché ». Roulage vers la 07D, je suis serein, tout est « Under control », mes acquis sont bien là, je reste concentré. Je m’aligne et je décolle, c’est vrai que je monte plus vite que d’habitude. Premier tour de piste, impeccable ; un petit touché et je remets les gaz.
2° tour : y’a du monde sur la fréquence (et en l’air !) je suis annoncé en 2° position pour la 07G sauf que la tour ne tient pas compte du pendulaire qui vole devant moi. Je me fais confirmer ma position par la tour qui finalement me rappelle après 10 sec pour m’indiquer que je suis N°3. Fin de vent arrière. Bon d’accord, j’arrive en base avec ce pendulaire qui se traine devant moi. Je sens que je le rattrape. Je réduis les gaz, pas trop, suis au dessus des étangs : légères turbulences je remets un peu de gaz et sort un cran de volet : je continue à gagner du terrain : malédiction !! Petite montée d’adrénaline car la situation est inédite. C’est quoi ce plan ?! Instinctivement je m’écarte vers la gauche pour agrandir le circuit et garder un écart suffisant avec la précédente machine.
Je vire pour la finale et m’aperçois que le pendulaire continue lui sa route sur un cap 250 : il a bien trompé son monde celui là, mais de fait je suis maintenant seul en finale. Touché de gazon puis… dernier vent arrière pour un complet.
Au hangar, Geneviève m’attends avec son « Nikon », elle immortalise le moment ou fier comme Artaban, je relève la porte du Ninja et lui montre toute ma dentition dans un grand sourire de satisfaction.
Voilà j’ai réussi ce premier vol solo, une immense joie m’envahi. Pascal, Geneviève et quelques autres pilotes partagent cette joie avec moi : bientôt (plutôt en soirée !) une coupette de Champagne pour fêter cela !
Je remercie Serge et Geneviève, ainsi que Christian, Jean-Luc, Philippe et Pascal pour leur patience et leur soutien tout au long de cette formation et progression.
Persévérance et régularité sont certains des facteurs importants d’une bonne formation de pilote. Avec tous ces acquis et les conseils que l’on reçoit au sein du club, on peut espérer devenir un vieux pilote. En attendant je vais maintenant m’essayer à l’autogire, mon premier rêve de gamin !
Bien amicalement et bons vols,
Eric Deschamps
merci Eric, c’est finalement arrivé ! la régularité ! et de même dans l’entrainement, bons vols (Serge)