Lâché de Serge !

Mon expérience VELIPLANANTE !!!

Cette histoire a commencé un petit matin de Juin 2014 .

Désireux de prendre quelques renseignements sur la formation au pilotage de Drone et d’ULM et privilégiant le contact humain à la prose internet , je me décidai à rendre visite au « Véliplane Club » proche de mon domicile…

Aussitôt arrivé je fus accueilli par Serge , le responsable des lieux , qui en quelques instants d’échanges constructifs et chaleureux , me fit un topo clair, précis et argumenté sur le sujet !

Les interrogations et zones d’ombre furent levées et je fus convaincu que j’avais tapé à la bonne porte . J’étais décidé , je commencerai ma formation dans ce club !

Débutant les vols avec Serge , je fus ensuite confié aux bons soins de Philippe, Bernard et Jean Roch , les Instructeurs du club et profitait du même enthousiasme , du même professionnalisme et de la même rigueur pour progresser gentiment en toute sérénité , sans stress ni pression !

Avec eux , l’apprentissage du vol devint vite un grand plaisir où j’apprenais sans souffrir !!! Essentiel quand on a 55 ans et que l’on ne veut plus se faire mal … La progression suivait sont cours jusqu’à fin octobre ou Bernard puis Philippe me déclarèrent apte à voler seul ! Le 31 octobre , mon vol de lâché était arrivé ! J’étais surpris et j’avais un peu d’appréhension à partir seul en écoutant les derniers conseils de Philippe …

Puis j’ai fermé la porte du cockpit , mis en route , envoyé mes premiers messages à la tour … Mon appréhension avait cédé la place à la confiance . Les procédures , bonnes pratiques , conseils avisés et réflexes répétés au long de la formation , tout revenait avec une précision augmentée !

Les roues quittaient le sol …je volais seul …et ce fut bon !…

Alors à tous , Merci, pour ces débuts parmi vous , amoureux de l’air , du vent et de l’espace ! Dès les premiers instants j’ai eu confiance par votre confiance et j’en suis reconnaissant !

Enfin et pour finir , merci à Geneviève qui aide , facilite , trouve des solutions et contribue grandement au bon fonctionnement de tout ce bon petit monde …

« Allo Serge ?! Oui ! T’as de la place ce matin pour que je puisses venir voler ? Ben oui , vient on va s’arranger !… »

Merci pour ta superbe prose ! pour les Drones, on va continuer l’histoire…bien à toi, Serge B.

le lâcher de Gérard

Bonjour,

Gérard à droite et Philippe à gauche - 1.2 Mo

Gérard à droite et Philippe à gauche

Ca y est. Je suis pilote. Aujourd’hui, 5 NOVEMBRE 2014, j’ai été lâché sur 3 axes NINJA, un ULM très performant au caractère en or.

J’ai du mal à y croire. Mon premier vol datait de 1959 sur JODEL. J’ai attrapé le virus en 2013, je suis à la retraite et me décide : je serai pilote, enfin !

Je frappe à la porte d’un club aéro, et là, je tombe de mon armoire : trop vieux et pas assez en bonne santé (dixit la médecine aéro) bof… Je n’avais pourtant pas l’intention d’être pilote de ligne.

Bon, je me tourne vers le milieu ULM. Apres une experience peu convaincante, je me dirige, sans y croire, chez VELIPLANE, et là enfin, je retrouve l’ambiance aéro que j’avais connue chez DASSAULT et les stations d’entretient du BOURGET : des gens disponibles et passionnés, prêt à partager leur savoir et leurs experience. Toujours à l’écoute, jamais la grosse tête, la compétence facile et l’assurance que donne une longue pratique.

Je découvre les immenses progrès des appareils. Je decouvre aussi des passionnés farouchement attachés à leur espace de liberté. L’aviation telle que je la revais. Je n’y croyais plus.

Ce premier solo me donne un sentiment de valorisation dont je suis profondement reconnaissant à Serge et Genevieve BOUCHET.

Je dois un remerçiement particulier à Phillipe, mon moniteur, au style cool ferme et inimitable qui ma aidé à surmonter mes appréhensions.

Je dois remercier aussi tous les autres pilotes qui m’ont intégrés à leur groupe avec une grande gentillesse dès mon inscription, ce qui m’a beaucoup motivé.

Encore un grand merçi, on se revoit sur le tarmac pour un prochain vol.

Gerard.