RÉCIT DU CONVOYAGE DE MON ALLEGRO AVEC SERGE BOUCHET
Voilà, je me suis décidé à acquérir ma propre machine, un Allegro de 2002, moteur Rotax 912, 970 heures au compteur.
Serge sera mon chef pilote pour ramener la machine en provenance de l’aérodrome NIMES COURBESSAC.
Après maintes tergiversations météorologiques suivies d’une longue attente due au confinement, nous trouvons enfin un créneau favorable et prenons le premier TGV disponible pour le sud.
Arrivés sur place, accueil très chaleureux par mon vendeur Francis qui nous reçoit chez lui pour le repas du soir et pour la nuit. Nous passons une très agréable soirée entre pilotes accompagnés d’Arnaud, un pilote A320 chez AirFrance.
Après une courte nuit, levé 6H30 pour un départ prévu à 8H00. Nous arrivons à tenir le timing avec un décollage en 36 et une sortie logique par le nord avec Serge en place gauche.
La veille Serge avait contacté l’aérodrome de MOULINS MONTBEUGNY, celui-ci se trouvant à mi-chemin, nous avions décidé de refouler là-bas, les performances de la machine nous permettant normalement de l’atteindre. C’était sans compter sur le fait que nous étions peut être un peu chargés et que nous avons dû faire face à un vent du Nord Est de bout en bout, celui-ci nous faisant consommer plus que prévu.
Arrivée à environ 30 minutes de notre escale, l’aiguille du carburant commençant sérieusement à s’approcher de la limite raisonnable pour se poser, nous décidons d’assurer notre sécurité et de se poser sur le petit aérodrome le plus proche de notre position, LAPALISSE.
Arrivés sur place, pas de carburant disponible mais nous parvenons à nous faire emmener en voiture à la pompe à essence. Le refueling peut donc se faire avec en prime un petit café offert par les « locaux » !
Redécollage pour cette fois, une nouvelle étape carburant à PONT SUR YONNE afin de ne pas rester fixés sur l’aiguille du carburant et se demander à quelle sauce nous allons être mangés….
Enorme vent de travers à l’atterrissage mais compensé par un accueil plus que sympathique par une connaissance (ami) de Serge qui nous offre à nouveau un café agrémenté d’une petite part de gâteau pour les plus gourmands.
Nous redécollons pour Meaux, sans embuche mais sommes tout de même contents d’arriver.
Traverser la France pour la première fois à bord d’un ULM était une très belle expérience pour moi, n’ayant que 60 heures de vol. De plus faire le parcours avec Serge, croiser des gens adorables, des paysages magnifiques, a rendu cette navigation inoubliable et facile J
Alors merci à tous et à bientôt !
Serge dit : ce fus un super vol de 4h30, avec des paysages magnifiques, un Rotax qui tourne rond, un copilote extra et une machine confortable, super !