Hello Sergio,
Voici the texte :
Bonjour à tous,
Ça fait 15 ans que je vole sur Cessna 152 et CTLS à Avignon. Mais dans l’avion il me manque ce petit truc en plus qui fait qu’on se sent voler.
A la recherche de ce petit truc en plus, j’ai donc contacté Veliplane 01 60 04 76 00 et on tombe sur Serge avec son accent et son accueil qui me rappelle la maison (accent et expressions du Sud).
J’ai démarré une formation de pendulaire. Cette machine est geniale car on a la voile entre nos mains et le visage qui est au vent. Bref on vol vraiment. Notre regard voit les paysages sans le filtre et sans les reflets d’une vitre (comme dans un avion). J’aime beaucoup cette machine, mais malheureusement elle n’aime pas trop le vent … or dans le sud rare sont les journées sans vent.
Je demande alors à Serge : « tu préfères quoi comme machine toi ? » et là Sergio me répond les yeux qui brillent : « tu vois toutes les coupes en haut de l’armoire ? Eh bien pour le vol plaisir c’est l’autogire» Serge a été champion d’Europe en autogire (et du monde par équipe) et il me raconte alors ses anecdotes de raids en autogire. Il m’explique aussi les avantages de ce cette machine => MAIS BIEN SUR, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ….. cette machine est pile ce que je cherche en fait :
- On se sent voler, on est dehors
- Elle va vite (environ 160km/h)
- Permet de faire des choses que les autres engins volants ne savent pas faire à ce prix là(atterrissage presque vertical/ stationnaire/etc)
Bref, j’arrête le pendulaire et je me mets à l’autogire. Et là tout va très vite !
Au début, je trouve cette machine vraiment étrange avec ce rotor qui tourne en vol mais sans l’aide du moteur.
Puis 5 vols plus tard, c’est déjà le 1er lâcher.
Là aussi tout va très vite, en solo la machine est surpuissante et on décolle en 2-2.
Les vols se succèdent et je suis ravi de voler sur ce nouveau joujou qui m’apporte clairement ce petit truc en plus que j’étais venu chercher.
Cette machine est vraiment parfaite : simple d’utilisation, rapide, sécurisante, très manœuvrante et m’apporte tout ce qu’il me manquait dans l’avion.
En 2 mois à Veliplane (octobre, novembre 2020), j’ai rencontré des gens hyper interessants dans un club où l’ambiance est vraiment top , j’ai découvert le pendulaire et obtenu mon brevet d’autogire.
Un immense merci à Serge et Philippe de m’avoir transmis leur passion et leurs conseils précieux.
Merci aussi aux différentes personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de discuter pendant parfois des heures : Jean-Francois, Jean-Luc, Pascal, Geneviève, Erwan, etc
J’ai beaucoup apprécié nos échanges.
A très vite chez Veliplane
Et deux photos si besoin d’illustré le texte: