notre ‘’Tour de Paris’’

La première édition 2021 a été un succès dans la mesure ou tous le monde est rentré impeccable

En effet, ont pris le départ :

Un Coyote avec Florent et Lounis, mais vu les nuages au-dessus de la Seine à mi parcourt, ils ont rebroussé chemin (c’est bien mieux que de se planter, ou autrement dit : bonne décision !)

Un Nynja 100 ch avec Bertrand et Olivier, même commentaires que ci-dessus !

Un Nynja 80 ch avec Philippe et Bernard

Un Zénair 601 classique avec Alain et Freddy

Un Zénair 601 tricycle avec Michel et Philippe

Un Quik 450 avec Eric et Serge (moi)

Le XT 912 n’a pas fait ce tour avec Pascal à cause d’un malentendu, du coup, Florence est restée sur le carreau (misère de misère, et on lui demande de nous pardonner)…

L’Alpha était en panne à cause d’un pneu que l’on doit changer

Nous avons louvoyé entre quelques nuages au-dessus de la Seine et pris un peu de pluie entre Chartres et Melun, puis de la turbulence limite sévère avant Melun et jusqu’à Meaux, mais nous étions quand même au TOP !

Du coup, fort de cette expérience et parce que pas mal d’entre vous n’ont pas pu participer à cause du semi-confinement

Nous décidons, à l’unanimité, contre vents et marées, de rééditer ce Tour dans 15 jours

Soit le dimanche 16 05 2021

Qui vient ?

Préparation du parcours et de la navigation la veille !

Bien à vous

Serge

——————————–

Nos petites Navigations écoles ont très bien démarrées, mais malheureusement, le Covid et ses restrictions sont passés par là et, du coup, nous voila Grosjean comme devant…

Mais, d’après la FFPLUM et la DGAC nous pouvons naviguer en école, donc on les reprends plou què yamais !

Après celle du 07 03 21, nous avons réalisées les suivantes avec plus ou moins de réussite, entre la météo et les candidats frileux en rapport avec les restrictions plus que flous au départ de ce troisième confinement.

Lire la vidéo ci-dessous !!! 🙂

Donc reprenez le programme et réservez vos places, à très bientôt là dessus.

Lâcher de Guillaume

Bonsoir Serge, je te transmets mon petit récit: (avec 2 photos au passage)

Ah le gyro, pour qui aime la visibilité en vol ya pas mieux. Être lâché sur cet appareil c’est juste magique.

Mais revenons un peu en arrière. J’ai passé mon théorique en 2017. A l’époque j’étais intéressé par la photo aérienne par drone, mais devant le durcissement de la réglementation j’ai décidé de prendre le devants et de passer le théorique ULM (celui du drone n’existait pas encore)

Je me procure donc un vieux manuel de 2003, me renseigne sur le contenu du théorique et rapidement je prends conscience qu’il va falloir viser plus haut pour être large sur les QCM.

Sur conseils de pratiquants je me procure donc le manuel du pilote d’avion tout en réalisant des QCM à la chaine. (partie ULM et PPL)

Serge a répondu à mon premier message avec humour, je passe donc le rencontrer par un matin ensoleillé. Mon but initial était de faire du pendulaire, on fait un petit vol. Superbe vue mais j’avais sous estimé sa sensibilité à la turbulence !

Je décroche une date à Orly, le passe et décide ensuite de rechercher un club.

Le gyro s’est donc imposé naturellement, et quelle vue cela procure ! Premier essai avec Serge, j’ai bien senti qu’il aimait piloter cet engin. Super vol, mais comme je m’y attendait léger mal de l’air. Pas grave, je refais un second vol avec Philippe, déjà mieux, et dès le 3eme plus aucune gène.

La suite s’est déroulée assez rapidement, venir le plus souvent possible pour ne pas perdre. Après quelques vols locaux et des simulations de panne moteur on passe aux TDP. J’aime particulièrement les touchés sur la 34, le fait de passer juste au dessus de la D5.

Puis Philippe me dit que le lâché n’est plus très loin. Après encore quelques vols de perfectionnement (j’étais souvent trop long) je réalise un dernier vol avant d’être lâché pour des TDP en 34 le 19 avril.

Quelle puissance seul à bord ! En palier d’accélération le M16 atteint les 140 km/h en deux coups de de cuiller à pot. Un premier touché, un second et je demande un complet. Le lâché s’est bien passé. Petite photo à l’arrivée.

Dès qu’on a posé le pied au sol on a qu’une envie, remonter et repartir.

Bref ces 2 mois de formation ont été passionnants. Merci à Philippe, Serge et Bertrand pour l’instruction et bien évidement à Geneviève.😁

Merci Guillaume pour ton texte original, reste prudent et plein de bons vols, Serge