Prose d’Yves

Je viens de terminer ma formation d’Instructeur ULM chez VELIPLANE.

Après plus de 1000 heures de vol en tant que pilote, principalement sur avion certifié et sur FK9, j’ai éprouvé le besoin de devenir instructeur ULM 3 axes.

Face aux difficultés que rencontre l’aviation certifiée : réglementation de plus en plus contraignante, empreinte écologique de plus en plus difficile à faire accepter, prix de l’heure de vol de plus en plus élevé, je suis convaincu que l’ULM offre et offrira de plus en plus une belle alternative à tous les passionnés de l’aviation de loisir.

Nos machines sont aujourd’hui souvent plus performantes et presque toujours beaucoup plus agréables à piloter que celles du monde de la certification.

Et je trouve qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de transmettre ses passions. En tant que moniteur j’adore faire découvrir et apprivoiser le monde de la plongée.

Il était donc logique que je me lance dans l’enseignement de ma passion pour l’aviation, à travers une formation d’instructeur ULM.

J’ai commencé ma formation fin février, sur Alpha Trainer, qui est assez proche des machines que je connaissais déjà, et sur Ninja qui m’a donné un peu plus de mal mais fait découvrir de nouvelles façons de piloter.

J’ai essayé de venir deux fois par semaine, pendant les périodes où j’étais en région parisienne et où la météo était bonne.

L’ensemble de cette formation a représenté pour moi pas mal de travail mais avant tout un vrai plaisir.

La période que j’ai trouvé la plus riche est la dernière : celle d’instructeur stagiaire. J’ai eu des élèves d’expérience et de profils très variés. Trouver la bonne façon de de les faire progresser a été extrêmement enrichissant et valorisant.

J’ai terminé ma formation début juillet, à temps pour la mettre en œuvre cet été dans mon club en Bretagne.

Chez Veliplane les machines sont variées et disponibles, les élèves nombreux et différents ce qui permet d’acquérir rapidement une expérience diversifiée.

L’équipe d’instruction est au top et conjugue à merveille rigueur, compétence, bienveillance et bonne humeur.

L’ambiance est particulièrement bienveillante et sympathique.

C’est un vrai plaisir d’apprendre, de partager et de voler avec Serge, Jeremy, Erwan et toute l’équipe !

Yves

Louanges de jimmy

Bonjour Geneviève, bonjour Serge, bonjour Jeremy 

Je suis parti un peu vite jeudi 20 octobre , pressé de revoir les miens et soucieux de ne pas rater mon vol vers La Réunion. 

Je tiens à vous remercier pour l’accueil dès le premier jour : le café, l’hébergement, les repas .

Je me suis senti un peu comme  chez moi et tout a été fait dans ce sens.

Serge , merci pour les leçons  de pilotage  et surtout merci  pour  » la philosophie du vol  » que seul les Aviateurs arrivent à transmettre  par des mots, une attitude , un regard , un silence.

Jeremy a parfaitement parachevé le travail commencé 🙂

Merci aussi de m’avoir laisser  » la priorité  » pendant cette de pénurie de carburant .

Mes papiers ont été envoyés à la DGAC de la Réunion depuis jeudi dernier….. j’attends leur retour (…!!…) pour une prise de rendez-vous …

Je devrais voler prochainement sur MTO et plus tard  sur M16 ( si tout se passe comme prévu).

Restez comme vous êtes et je vous dis à bientôt. 

Amicalement,

Jimmy