3eme fête de l’air en Champagne

baptème à la pelle - 263.4 ko

baptème à la pelle
en plein champ

A l’invitation des organisateurs, Véliplane s’est rendu à Reims Berru (petit village) les 24 & 25 juin pour y effectuer des baptêmes de l’air. François sur l’AirBorne XT 912, avec Nans en passager et Dominique seul sur son XT 582, Matthieu nous à rejoint en Phase II, Serge et moi dans le tout nouveau Sky Ranger. Nous avons décollé vers 7h30 (sauf Matthieu à 8 heures) le samedi par temps calme et une très bonne visibilité. Cap à l’est après avoir contourné Meaux. Le Sky se montre très stable. Léger vent de sud-est. Nous suivons la ligne TGV-Est et l’autoroute A4, bien pratique …

Après une heure de vol et en avance sur les 3 pendulaires, nous arrivons en finale 14 sur la plateforme de Berru, un champ en rase campagne à 10kms à l’est de Reims. Piste rugueuse, ondulée à l’extrémité nord, et en légère pente (presque parfait )

Les pendulaires atterrissent à leur tour, suivi de l’autogyre des sympathique François et Nelly venue de Cézanne. Rencontre avec les organisateurs et autres participants et nous 

Nelly et François en autogire Magni - 251.7 ko

Nelly et François en autogire Magni

(nous préparons tous pour une journée de baptêmes en ULM, nous auront le renfort d’Arnaud organisateur) en pilote pendulaire. Les visiteurs pourront aussi choisir entre les baptêmes en parapente tracté, en hélico depuis le champ à côté, de parachute (avec chute libre) depuis l’aérodrome de Prunay au sud, et aussi, de vol en Montgolfière dans la soirée.

Pour les moins aériens, l’armée de l’air propose le cockpit d’un Mirage III en expo statique. Pour les petits il y a des ballades en poney. Pour les assoiffés, le champagne coule à flots. C ‘est la fête. Et nous, nous payons nos cafés, c’est pas partout comme au Vénérable Véliplane-Club !!! Les pendulaires ont du succès auprès des candidats au baptême ULM. Hauteur autorisée 1000 pieds. C’est grisant d’être dans le vent, suspendu sous une aile delta avec vue imprenable et sensations garanties. Il n’y a pas d’âge pour jouer aux oiseaux. En fin d’après-midi, Mathieu rentre à Meaux, content (nous aussi) de sa nav.

Briefing... - 152.1 ko

Briefing…

Samedi soir, Serge s’offre un ballet aérien en pendulaire autour des 3 montgolfières qui ont quitté le terrain pour un petit saut au sud. Sa passagère, la cinquantaine jeune, est ravie du bonus.

En fin de journée, nous trouvons le gîte pour les 2 pendulaires et l’autogyre (un hangar agricole à 800m par la départementale) et pour le Sky (le hangar ULM de Prunay, à 5 min. de vol). Il y a de la bonne volonté partout pour nous accueillir. Et le beau temps s’est maintenu.

Dimanche 25 juin. Petite averse vers 5h30 sur Reims mais pas une goutte à Berru. Temps couvert mais plafond haut. Quelques pilotes Paramoteur chevauchent l’air stable du matin. Une grande grue mobile restée discrète la veille, se lève à l’arrivée des premiers visiteurs. Au programme, du saut à l’élastique depuis la cage suspendue à 63m. La piste est trop près d’un obstacle de cette hauteur. 

une partie des stands de la fête - 233.1 ko

une partie des stands de la fête

Certes il y a des candidats au ‘saut de l’ange’, mais les machines volantes restent au sol. Les deux activités ne peuvent cohabiter en sécurité d’après l’Aviation Civile.

La météo se gâte et les pilotes envisagent un retour immédiat à Meaux. Les prévisions sont toutefois confuses et le ciel est bien bleu au sud. Et si Berru serait épargné des intempéries par son micro climat ? Le vent du nord forcit et décision est prise de rester, de bâcher et d’ancrer les machines au sol. Les averses s’annoncent vers 13h. Déjeuner arrosé sous les parasols et autres tentes. Le temps redevient volable à partir de 14h30 et un modus vivendi est trouvé avec l’équipe élastique pour que les vols reprennent.

Le ciel de la région est malheureusement agité en ce premier week-end d’été et Serge opte pour un départ avancé, d’autant plus que les baptême ne peuvent reprendre avec la grue à proximité qui fait le plein de candidats, les conditions de vol VFR risquent de ne pas être garanties pour le retour à Meaux.

prêt pour le grain - 233.2 ko

prêt pour le grain
bache adéquate de chez AirBorne, même bachés ils sont toujours aussi beaux

Les deux pendulaires partent les premiers et nous les retrouvons à l’ouest de Reims, Dominique est très préoccupé par la météo souhaite faire demi tour. Après discussion avec François et Serge, le super François avec Nans ne le laisse pas tomber et l’accompagne à Berru. Ils y passeront la nuit de Dimanche pour rentrer tôt le lendemain matin.

Nous continuons avec le Sky à 2500ft, en suivant l’A4 et la ligne TGV-Est. Direction : Château-Thierry. Vent de sud-ouest. Le badin indique 150kmh. Après le survol de l’aérodrome de Château-Thierry, les conditions VFR se dégradent vite. Le sol est à 700ft NH, les nuages arrivent par couches superposées et le plafond baisse. Nous nous retrouvons à moins de 1200ft pour visualiser l’A4.

Trop prêt du sol !, Demi-tour serré pour ne pas perdre la voie de chemin de fer. Personne ne répond sur la fréquence de Château ce qui est normal, 5 minutes plus tard nous nous 

voila cette p... de grue - 151 ko

voila cette p… de grue
remarquez, très fier derrière : le Sky magistral…

posons sur la 22. Il est environ 19h et des pilotes, amis et famille, s’apprêtent à fermer le hangar avions. Nous avons pourtant droit au verre de l’amitié (jus de fruit ou bierre) en attendant que l’ami Jean, pilote ULM dans le hangar à côté, termine de laver sa machine et nous fait de la place pour le Sky car nous envisageons de le laisser sur place. Décidemment, un accueil très chaleureux, Merci à eux !

En partant, Jean nous confie sa clef du hangar ULM. Nous décidons d’attendre que la météo s’améliore pour peut-être repartir en vol. Vers 20h15 le ciel est assez haut et le temps également volable à Meaux. Le Sky est ressorti du hangar et nous redécollons pour Meaux. 30 minutes de vol magique entre les nuages et nous intégrons Meaux-Esbly par la 16. Le Sky est rentré au hangar. Il est 21h. Retrouvailles chaleureuses avec l’équipe autour d’un dîner dans le club house.

A la prochaine Fête de l’Air à Berru, Serge promet de participer avec plus de 

vue du site à notre départ - 210.4 ko

vue du site à notre départ

Pendulaires. C’est noté.

Mais que sont devenu François Dominique et Nans ?

Et bien, en prime, la suite de l’histoire sans page de pub, après avoir été accueilli pour la nuit par Marc un des organisateur de la fête, il sortent les machines très tôt et redécollent, c’est bouché sur l’itinéraire, François qui mène les opérations décide de ce dérouter sur Epernay, mais cela turbule un peu trop pour Dominique pas encore très aguerri, il veux poser à Epernay, c’est donc ici que je décide de prendre la voiture et de le rejoindre pour lui ramener la machine tandis que François et Nans volent vers Meaux au ras des barbules, il est vrais que ce n’est pas un temps de débutant et qu’il faut savoir renoncer, Dominique tu as bien fait, vaux mieux un vol de moins qu’un vol de trop ! C’est déjà très bien d’être venue de Blois ainsi qu’à Berru, honneur à toi.

Fin de l’histoire à 13h30 au Véliplane et tous en forme

Stéphane H et Serge

toutes les photos sont de Stéphane