prose d’Alex

très studieux
Alex au milieu très studieux

Bonjour Geneviève, Serge

Comme prévu je vous fait un petit compte rendu sur ma formation IULM à Véliplane pour la rubrique « témoignages » des ex instructeurs stagiaires.

Tout a commencé lors d’un vol (je fais l’aller tu fais le retour) effectué avec un collègue pilote qui me dit  « Pourquoi tu fais pas instructeur ? ». 

L’idée a germée et me voilà à Meaux, avec un café offert par Philippe. P qui me souhaite la bienvenue à Véliplane.

Autant le dire tout de suite, il vaut mieux arrivée à la pré évaluation avec de bonnes bases théoriques et pratiques, ça rassure.

Ne pas hésiter à se remettre en question, apprendre rapidement les us et coutume du club et du terrain.

Une fois cette étape franchie, ce n’est que du bonheur de faire partie de l’équipe. L’instructeur stagiaire est bien encadré, responsabilisé et mis en confiance soit par Serge, Philippe, Erwan, Bernard sans oublier Geneviève.

J’ai eu la possibilité de faire de nombreux cours théorique le samedi après-midi, navigation, règlementation, espace aérien, en fait comment mettre simplement en pratique les connaissances théoriques appliquées à la navigation.

En tant qu’instructeur, j’ai également eu la chance d’avoir 12 élèves différents de tous niveaux, du tout débutant (premier vol) au déjà breveté, de faire une navigation sur Verdun au mois de novembre avec 30kts de vent et une température proche de zéro sur le coyote qui n’a pas de chauffage, avec des élèves super motivés, c’est du pure Véliplane.

Les particularités de Véliplane sont :  Geneviève avec la planche des vols, en chef d’orchestre, les week end ou les vols s’enchainent, Serge avec des yeux dans les coins et des oreilles qui trainent (absolument rien ne lui échappe), mais où est Philippe, ah il est en vol.

Et dans toute cette activité tu fais ton petit bonhomme de chemin d’instructeur stagiaire en progressant de jour en jour grâce à l’aide de l’équipe et de sa bienveillance (la bille , la vitesse, la radio , l’altitude, le cap, le carburant, la météo, les élèves, les machines et j’en oublie…).

Et puis un jour tu es prêt pour le test, les heures pratiques et théoriques sont bien renseignées dans ton cahier de suivi instructeur (pas facile l’administratif).

Le jour du test, tu es un peu tendu mais tu es prêt donc pas de problème.

Me voilà IULM et fier de ce parcours, de cette école que je recommande.

Maintenant je débute une carrière d’instructeur bénévole à Persan à l’ACVO.

Merci à tous,

A bientôt

Alex