Bonjour à tous
Le 26 Mars 2013 cela ne vous dit rien ? Et bien moi oui. C’est une date qui restera dans ma mémoire, et pour cause, c’est le jour où j’ai fait mon premier vol en solo.
Le jour où Serge le Directeur, et les Instructeurs, du Véliplane club, basé sur l’aérodrome de Meaux Esbly (LFPE), ont prit la sage décision de me lâcher.
En fin d’après midi, après un cours de vol, ils ont décidé de me laisser partir tout seul. « Tu te sens prêt » ? M’ont ils dit, » Heu oui prêt. » Après quelques dernières consignes, je m’installe à bord de mon ULM fièr comme un COQ et un peu excité. Je préviens la tour que c’est mon premier solo, je décolle sur la 16 droite, et là j’entend les voix des Instructeurs : garde le 110km/h en montée,110 OK, garde ton cap, cap OK, contrôle la sécurité avant de virer à gauche, contrôle OK.
Je fais le tour de piste puis me voilà en finale. Légère panique je suis tout seul. et de nouveau les voix qui reviennent à mes oreilles, contrôles d’approche cap, vitesse, cap, vitesse, cap, vitesse et enfin je touche le sol, 1er toucher nickel, 2e un peu vite, 3e touché nickel, puis l’atterrissage en douceur, enfin prêt pour les voyages.
Je voudrais remercier Serge et tous les instructeurs du Véliplane club pour cette formation, qui a connu des débuts difficiles où je m’accrochais aux barres de ULM et ou j’ai utilisé des sacs à vomi.
Une excellente équipe qui était et est toujours à l’écoute de mes questions pour y répondre, et sans qui je n’aurais pas pu réaliser mon rêve.
Merci à tous
Gilles LAZGA
PS : Un grand merci à ma femme qui m’a offert le brevet ULM en cadeau d’anniversaire.