Bonjour Geneviève…
Bon, je me lance ! Trop long, mais tu peux couper!
Bonjour, je me présente : Vincent, 52 ans et passionné par tout ce qui vole depuis… au moins 49 ans avec mon premier jouet d’avion !
Après une expérience du vol à voile (aujourd’hui, on dit planeur) sur Coulommiers, avec environ 1200 heures de vol, j’ai arrêté de voler il y a 16 ans par manque de temps…. Mais je n’ai jamais réussi à ne pas regarder le ciel bien longtemps !
Il n’a fallu qu’une étincelle avec un vol en montgolfière l’été dernier (je pensais à tort que cela ne se pilotait pas) pour me dire qu’il était temps de remettre mes fesses dans un truc avec des ailes !
Chose faite en Octobre, et au bout de 3 vols, Jérémy me propose de voler seul… je refuse, car je n’avais pas bien dormi (je ne lui ai pas expliqué, mais l’important est de se connaître !), mais cela n’a été que partie remise quelques vols après.
Au final, je dirais que voler ne s’oublie pas et que le planeur se transpose bien à l’ULM. Pourtant, il ne faut pas négliger les choses à apprendre, et en particulier, la gestion de la radio (bien plus pointilleuse, merci les instructeurs et l’aérodrome contrôlé), la gestion moteur, mais aussi apprendre à voler bas, presque à l’altitude ou j’envisageais de choisir mon champs! Mais se poser dans un champ en planeur est un non-événement (surtout pour moi, j’ai plusieurs fois gagné la coupe des vaches!🐄). Voir l’hélice immobile ne me fait pas monter le palpitant…
Au final, Dimanche dernier, c’était mon vol d’examen avec Erwan… un vrai plaisir avec une super pause à Melun avec de magnifiques avions et un bon café. Erwan toujours là pour rappeler à l’ordre (parfois en silence) sur les imprecisions.
C’est clair, encore plein de choses à apprendre, tant en l’air que sur les machines, et sur la préparation des vols. Je n’ai pas fini de voler avec des instructeurs qui ont toujours des points à partager.
Une autre étape avec du plaisir s’annonce, et des questions sur les machines qui me font briller les yeux, mais chaque chose en son temps!
Je suis toujours aussi content de la qualité de l’encadrement du club, sérieux sans être prise de tête.
A bientôt,
Vincent