Le Lâché de Cyril

Aux indécis et  ceux qui hésitent, je vais vous parler de mon expérience au sein du Véliplane club de Meaux !

 

Tout a commencé grâce à un ami qui je le dis m’a un peu « poussé au c.. » comme on dit. En effet j’étais hésitant quand a ma capacité à suivre cette formation de pilote mais un jour, le 04 novembre 2014,je me rends en librairie et me décide  acheter le manuel du pilote ULM ,me disant que si j’arrivais à ingérer cette fichue théorie je m’autoriserais la pratique.

Je me lance donc  fond dans cette aventure, si bien que le 22 janvier 2015 je décroche cette fameuse théorie au centre d’examens d’Orly !!!

Si bien parti, c’est  ce moment que je me rends au Veliplane pour mon inscription, début Février tout de même (rappelle toi Serge, les affaires reprennent m’as tu lancé ! ). J’enchaîne les heures de vol jusqu’à ce mercredi 03 juin 2015…

RDV 19 h, temps calme, je pars avec Philippe pour des tours de piste… Premier passage, je lui demande quel type de manœuvre il souhaitait me voir réaliser … Ce sera un toucher normal. Au 2eme, je lui fais une petite glissade pour la finale puis toucher et lors de la monte suivante il me demande de refaire un toucher on ne peut plus normal… A cet instant je me dis qu’il mijote un truc… Troisième toucher réalisé, remise de gaz et c’est la qu’il me demande de m’annoncer pour « un complet » !! Je comprends direct que je suis arrivé au moment que je redoutais : le Lâcher !!! (Attention je l’espérais ce moment mais avec une petite appréhension …) Il me confirme que je suis prêt et que l’on va remplir le fameux papier !

Les formalités accomplies, il va être 20h, on va passer en auto-info (j’ai pas trop l’habitude), je refais une pré vol, je m’installe (petit moment de solitude…) et je m’annonce au roulage pour point d’arrêt 34 gauche. Check list, essais, je n’oublie rien ? Non pas même les conseils de Philippe quand au poids allégé de l’appareil… 20h10…

<< IZ : je m’aligne et décolle 34 gauche ! >et la je rejoints le seuil de piste, tourne l’avion et face  moi : la piste… a y est, c’est parti… Gaz  fond, du pied à droite… L’avion décolle en un rien, il avait raison le bougre, je suis plus léger et j’ai l’impression de piloter une fuse ! 920 pieds attention je stabilise pour me mettre en palier, a y est, je l’ai fait !!! Je vole !!! Petit moment de pression vous vous en doutez, je l’ai faite la boulette : premier virage, je m’annonce en base, perturbe par un appareil a l’approche ! Je réalise ma connerie lorsque je m’annonce en vent arrière… Oups! ça va le collègue m’avait vu, mais pression et Philippe qui coute à la radio = fessée a l’arrivée !!

Non en fait j’ai fait plusieurs touchés et je n’avais plus envie d’arrêter, ça y est, le virus est installé !!! Je me résigne tout de même à me poser, achevant ainsi cette journée qui restera un des plus beaux souvenirs dans ma mémoire …

 

Un grand merci  toute l’équipe du Veliplane pour sa bonne humeur et son professionnalisme, et une dédicace spéciale  mon pote Fabien sans qui je n’aurais jamais connu ce plaisir immense : VOLER !!! Comme quoi tout est possible …

 

Voila mon petit blabla Serge, un peu long certes…

A bientôt, Cyril