Lundi 15 août 2011, Beau temps, belle mer, comme dirait un marin, sur l’AD de Meaux-Esbly.
Notre Skyranger, Juliet Echo, qui était sur le Tour ULM avec Jérôme et Jean-Pierre a vaillamment et quasiment sans encombre couvert sa grande boucle plus l’aller et le retour de Montpezat, vient de rentrer samedi dernier au Véliplane.
Tous nos autres participants au Tour ULM 2011 sont aussi rentrés à bon port après une semaine harassante et des souvenirs plein la tête.
Ca faisait deux weekends que je n’avais pas pu voler avec Christian et Juliet Echo en raison de leur absence commune, partis en voyage… Heureusement ce lundi est férié et en plus il fait beau.
Les derniers vols que j’avais effectués avec Christian m’avaient parus encourageants, quand Christian ne dit rien c’est qu’il n’y a rien à dire ! Mais les conditions Météo étaient à chaque fois très défavorables pour un lâcher, le vent étant toujours fort ou assez-fort.
En cette fin d’après-midi de 15 août le temps était vraiment magnifique, le vent nul et en attendant le début de soirée pour que toutes les turbulences cessent nous avons rencontré les conditions idéales.
Après la visite de pré vol, à 19h55 Nous montons à bord du Skyranger, ceintures, moteur, radio, je m’annonce à la tour « Meaux de F-JIJE, un Skyranger, deux personnes à bord,…. » la tour me répond « Juliet Echo vous allez continuer en auto-information car les services de contrôle s’interrompent à 20H00 » je collationne et fait mon auto-info, nous roulons au point d’arrêt 34 gauche, C.A.I.N. ok, je m’aligne et je décolle, Christian a les pieds posés à plat sur le sol de la cabine et les mains sur les genoux, nous allons une fois de plus faire des tours de piste, un peu raccourcis, nous virons à droite au-dessus de la première route, l’altimètre est à peine à 800ft, on atteint les 900ft après le virage, je passe en palier, virage sur le rondpoint, annonce Vent arrière pour un toucher en 34 Droite.., Etape de base, finale, le point d’aboutissement se rapproche, vitesse 110km/h, je sors un cran de volets, le seuil de piste est devant moi, je commence à arrondir, Christian a toujours les mains sur le genoux, la trajectoire est rectiligne pas un souffle de vent, pas une turbulence pour me gêner, je continue à arrondir, je retiens et quand le sol se rapproche suffisamment petit coup de manche vers l’arrière : Kiss-touch ! Christian est resté imperturbable.
Au tour suivant loupé, trop vite, trop haut, remise de gaz ! Troisième tour un toucher un peu moins doux que le premier mais encore pas mal, je remets les gaz, montée initiale, vent traversier, vent arrière, en base j’annonce « J.E. étape de base pour un toucher 34 droite » Christian reprend la radio et annonce « J.E. rectification ça sera en 34 gauche ». J’ai compris c’est pour maintenant, je me pose en douceur comme au premier toucher et nous rentrons au Véliplane.
Pas besoin de parler pour comprendre ce qu’il se passe… Nous allons au bureau, Christian me remplit le précieux sésame « Autorisation de vol d’entrainement seul à bord » et me donne ses dernières consignes pour un vol en solo…
Je traverse le hangar, il faut que je reste concentré, à l’extérieur quelques membres du Véliplane dont Marie, mon épouse, Philippe et Violette se tournent vers moi mais me laissent tranquille, ils savent qu’il ne faut pas me parler, je leur montre le papier de loin et je n’écoute pas les réponses, je remonte à bord de ma machine, j’attendais ce moment depuis longtemps, il faut le savourer. Je m’attache, « Attention démarrage », radio « Meaux de F-JIJE un Skyranger au hangar Véliplane avec UNE personne à bord, je roule au point d’arrêt 34 gauche pour des tours de pistes ».
Au point d’arrêt nouveau C.A.I.N., il n’y a personne dans le circuit, je m’aligne et je mets les gaz, du pied à droite, je tire légèrement sur le manche la machine s’élève, je rends un peu la main, palier d’accélération, j’atteints 120 km/h, monté initiale, ça monte très vite, les 900ft sont atteints bien avant la route, je me mets en palier puis je vire à droite, la bille, elle est bien centrée, je suis concentré comme jamais ! Au rondpoint virage à droite, ça se répète comme avec Christian mais je sais que je suis seul maintenant, Vent arrière, Etape de base, Finale, je coupe les gaz, je me souviens que ça descend beaucoup moins vite, vitesse 110, volets, seuil de piste, arrondi, touché en douceur sans manger trop de piste, ça y est je l’ai fait tout seul, gaz, palier d’accélération, enlever les volets, montée initiale…
J’ai fait cinq tours de piste, je suis resté concentré tout le temps mais j’ai pu, grâce à des conditions météo rares cet été et une absence complète de trafic dans le circuit de l’AD, apprécier ce premier vol solo et admirer le coucher de soleil, tout était calme et je me sentais vraiment bien. C’était indescriptible, que du bonheur !
Je sais que je n’aurais pas toujours de telles conditions et que d’autres fois ça ne sera pas toujours aussi « facile » mais en attendant je savoure ce premier vol en solo !
Retour au sol, petit nettoyage de la machine et appoint d’essence et la rentre. Il est près de 21H il n’y a plus grand monde, Marie, Philippe, Violette, Christian et moi alors on boira le Champagne à 5 !
Je tiens à remercier en premier lieu Marie mon épouse, c’est elle qui a attrapé le virus de l’ULM lors d’un baptême en montagne en pendulaire pendant les vacances d’hiver 2009 et elle me l’a refilé ! Je lui souhaite à elle aussi d’être lâchée bientôt pour qu’elle découvre le bonheur que c’est d’être la haut toute seul !
Je remercie aussi Christian pour sa pédagogie, son humour et son infinie patience ainsi que toute « l’équipe » du Véliplane sans qui tout cela ne serait pas possible.
Philippe Pouilly